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La Gestion de contenu d’entreprise et SII Services Suisse SA un réel historique.
Enjeux
Dans l'économie moderne, on doit pouvoir gérer des informations électroniques de toute nature. Le passage aux normes IAS/IFRS par exemple demande que l'on comptabilise des informations touchant au capital immatériel de l'entreprise. Il est donc nécessaire de structurer les données des entreprises, qui sont à la base de la création de valeur.Or il s’avère aujourd’hui que les entreprises et les administrations publiques doivent faire face à l’explosion du volume de contenus électroniques, non structurés ou semi-structurés, et à leur diversité, qu’ils soient issus de documents bureautiques (textes, tableaux, etc.), d’applications web (portails, intranets, extranets, sites web, etc.), de documentations techniques, des courriels, etc. Selon la dernière étude de MARKESS International sur ce sujet, les enjeux majeurs de la gestion de contenu ont en effet trait à l’amélioration du travail collaboratif, à une meilleure accessibilité aux contenus, au partage des connaissances et à une recherche facilitée et accélérée.Une étude du CIGREF de 2006 montre qu'il est nécessaire de créer un référentiel afin que les données soient fiables et auditables.La gestion de contenu est l'un des chantiers de l'ingénierie des connaissances. La qualification des contenus doit se faire à partir d'une analyse rigoureuse des métadonnées, en tenant un registre des métadonnées.
Champ d'application
La gestion de contenu vise à couvrir l'ensemble du cycle de vie de l'information non-structurée : sa collecte ou capture, son organisation, son utilisation, sa publication et sa disposition, son archivage à des fins de gestion de la preuve.Il existe un grand nombre de systèmes de gestion de contenu, en fonction des besoins des utilisateurs. La gestion de contenu vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines :
la GED ou DM : Gestion électronique des documents ; le WCM (Web Content Management) ; le DAM (Digital Asset Management : gestion des ressources numériques ou gestion de documents multimédia) ; le Records management ou archivistique (gestion documentaire); la gestion des courriels ; le Workflow.
Cette convergence doit donc permettre aux utilisateurs d'interagir avec l'information non structurée d'une manière efficiente et efficace, tout en offrant des opportunités pour que l'information et les processus s'y rattachant soient conformes aux lois et règlements régissant cette information, dans un secteur où le droit est en perpétuelle évolution (voir droit de l'informatique).